Palan manuel à corde PALANMATIC
Les palans manuels Palanmatic disposent d’un système de sécurité exclusif qui assure le blocage automatique de la corde dès que l’utilisateur relâche le brin de manœuvre :
- la manœuvre est facilitée (l’utilisateur peut se reprendre et relâcher complètement la corde entre chaque traction)
- aucune chute non intentionnelle de la charge suspendue au brin en charge ne peut survenir.
La course des appareils est de 3 ou 7 m et la capacité de 250 à 630 kg - selon le modèle choisi.
Chaque palanmatic intègre un nombre de renvois avec réas polyamides étudié pour limiter l’effort à fournir par l’utilisateur sur le brin de manœuvre.
Tous les modèles de palanmatic sont fournis avec un enrouleur pour la drisse nylon. Un bâton de manœuvre livré avec les modèles 202A, 204A et 206A facilite la prise en main du brin de manœuvre.
Fonctionnement
Pour lever ou tirer la charge :
Quelle que soit la position du levier (positions (A) ou (B)), l’utilisateur peut opérer au levage et à la traction sans difficulté. Le mécanisme de blocage de la corde s’engage automatiquement dès que l’utilisateur relâche le brin de manœuvre.
Pour descendre la charge:
Le levier du palan est par défaut en position (A), le contact de la came crantée sur la corde sécurise le levage ou la traction et ne permet qu’un sens de mouvement : sens 1 (montée).
Pour débloquer la corde et permettre la descente de la charge (sens 2), l’utilisateur doit basculer le levier en position (B) en inclinant le brin de manœuvre. La came libère alors la corde.